Pierre Sevaistre a présenté son livre, « Chrétiens et Japonais, histoire du catholicisme au Japon » publié en avril dernier chez L’Harmattan.
Il a rappelé les conditions dans lequel ce livre avait été écrit et mentionné certaines de ses sources (Luis Frois, le père Pierre Dunoyer, Martin Nogueira Ramos) et comment il avait été publié par L’Harmattan.
Il a ensuite rappelé les grandes lignes de la chronologie de l’évangélisation au Japon en commençant par l’arrivée de Saint François Xavier en 1549, son séjour de deux ans au Japon et sa visite décevante à Kyoto. Il a ensuite expliqué comment les Jésuites avec notamment l’aide du frère Luis de Almeida ont réussi à s’implanter fortement dans le Kyushu et à y convertir plusieurs daimyos. En parallèle, les Jésuites ont aussi fondé une mission à Kyoto et établi des liens de confiance avec le premier réunificateur du Japon, Nobunaga. A la mort de ce dernier, Hideyoshi a pris le pouvoir et soutenu à son tour les Jésuites jusqu’à ce qu’il commence à prendre ombrage de leur force et décide de leur expulsion en 1587, mettant ainsi fin à la première période.
La deuxième période, celle des persécutions commence vers 1590 avec l’arrivée des ordres mendiants espagnols venus des Philippines. Tolérés au début, ils vont aussi encourir l’ire de Hideyoshi qui fera crucifier 26 personnes, franciscains ou proches des franciscains. Hideyoshi sera remplacé en 1600 par Tokugawa Ieyasu qui au début se montrera clément envers les chrétiens jusqu’en 1614 lorsqu’il bannira le christianisme du Japon. Son fils et son petit-fils mèneront une politique de persécutions systématique qui parviendra à éliminer les chrétiens du Japon et à fermer le pays à tout commerce et influence étrangère.
Cette fermeture durera deux cents ans jusqu’à la réouverture forcée du Japon par le commodore Perry en 1854 qui marque le début de la troisième période. Les pères français des Missions Etrangères de Paris découvriront des chrétiens cachés à Urakami près de Nagasaki mais rapidement ces derniers seront arrêtés et persécutés par le gouvernement Meiji. Il faudra attendre 1873 pour que les lois anti(chrétiennes soient abolies et 1889 pour que la liberté de culte soit inscrite dans la première constitution japonaise.
Pierre Sevaistre a aussi évoqué les points qui l’avaient le plus frappé pendant la rédaction de ce livre. On peut le trouver sur Amazon France ou Amazon Japon