Organisation

Ufe-Japon réunion du vendredi 11 janvier 2019

 

Conseil d’administration

 de l’UFE-Japon

Président de l’Ufe Japon :

Pierre MUSTIÈRE

Présidente d’honneur :

Françoise MORECHAND-NAGATAKI

Administrateurs :

Les Administrateursde l'UFE-JAPON
Christian BOLLARDRémi LARCEBEAU
Thierry CONSIGNYFrancois-Xavier LIENHART
Laurent DUBOISFrédéric MADELAINE
Vincent GOUGETJacques MALEVAL
Patrick HOCHSTERSandrine MAXIMILIEN
Philippe JARDINPierre MUSTIÈRE
Yves JOUASPierre SEVAISTRE
Michel LACHAUSSÉEEmmanuel THIERRY
Membres du bureauPosition
Pierre MUSTIÈREPrésident
Frédéric MADELAINE1er Vice-Président
Christian BOLLARD2ème Vice-Président
Pierre SEVAISTRE3ème Vice-Président
Jacques MALEVALTrésorier
Laurent DUBOISSecrétaire Général
Françoise MORÉCHANDConseillère du Président
Sandrine MAXIMILIENChargée de communication
Michel LACHAUSSÉELiaison Siège UFE
Rémi LARCEBEAUWebmestre

Le Conseil choisit parmi ses membres un Bureau élu à la majorité absolue comprenant 10 membres :

CA UFE-JAPON

Le Conseil se réunit quatre fois par an, au moins, à la diligence du Président. Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents.

Le Bureau se réunit au minimum tous les deux mois pour animer la vie de l’Association.

Les membres actifs sont convoqués en Assemblée générale ordinaire dans le courant du premier trimestre de chaque année (la date est fixée par le Conseil) par le Président. Tous les membres de la Représentation UFE au Japon, de nationalité française, quelle que soit la cotisation qu’ils payent, peuvent prendre part avec voix délibérative à l’Assemblée générale de l’Association.

Le Conseil d’Administration peut nommer Président d’Honneur ou Membre d’Honneur des personnalités qui ont rendu ou rendent des services exceptionnels à l’Association.


 

ufe-japonPour voir les statuts de l’association

 

 


Le mot du président de l’UFE-Japon

J’ai l’immense honneur d’avoir été élu au poste de Président par le conseil d’administration de l’UFE-Japon le 13 mai 2021. Je suis né au Mans en 1976, je réside au Japon sans interruption depuis 1998, toujours à Tokyo et dans ses environs. Attaché à mes origines mais ayant maintenant passé plus de la moitié de ma vie dans l’archipel, je me considère et me présente à tous ceux qui m’interrogent sur ce que je suis comme un « Français résidant au Japon ». J’ai vécu le Japon sous différents aspects. Étudiant tout d’abord, puis coopérant (l’ancêtre des VIE), puis travaillant dans des structures françaises ou japonaises.

Depuis 2014 je suis le président de Bouygues Asia, filiale directe de la holding du groupe Bouygues, avec comme ambitieux objectif de développer les affaires de l’ensemble des métiers du groupe avec les partenaires asiatiques. Je reste fasciné comme beaucoup d’entre vous le sont sans doute par les différents aspects de mon pays d’accueil, par son histoire, par ses arts, par sa culture. J’ai décidé il y a quelques années de passer la certification de guide interprète national, devenant le premier guide de nationalité française certifié, puis je suis devenu « Tokyo City Guide ». Il m’arrive parfois de guider des groupes de visiteurs, venant de l’étranger ou même locaux, lors de marches en ville…

Pour l’association Notre association repose sur quatre valeurs clefs : accueil, entraide, convivialité et rayonnement, valeurs que je ferai en sorte de porter. Je n’ai en aucun cas l’intention d’imposer ma manière de faire, mes idées. Mon rôle devra être de soutenir l’association, de parfois l’incarner, de la promouvoir, mais ses actions doivent être les « nôtres », pas les « miennes ». Nous sommes une association de femmes et d’hommes. Il me semble important, alors que la communauté française au Japon ne cesse de se développer, que de nouvelles personnes ou de nouvelles familles rejoignent l’archipel, que nous puissions développer notre présence auprès des différentes facettes de la communauté française. Nous nous devons d’aborder dans nos conférences des thèmes sociétaux ou pratiques d’intérêt pour les jeunes ou les nouveaux venus, pour qu’ils nous connaissent, pour que nous les connaissions. Certains de ceux qui arrivent en 2021 seront sans doute les piliers de l’association en 2040 ou 2050. Au vu de la qualité des conférences tenues cette année dans un environnement difficile, je pense que nous pouvons avec fierté dire que nous rayonnons, cependant ce n’est qu’en préparant le terrain que nous pourrons continuer à « rayonner » d’ici 15, 20 ou 30 ans ! De plus, l’association se doit d’être présente pour tous les membres de la communauté. Comme en témoignent entre autres notre participation à l’OLES, au comité d’action sociale ou au comité des bourses scolaires, l’entraide n’est pas qu’un mot. Enfin, même si la convivialité a été mise à rude épreuve avec la pandémie, nous avons fait en sorte d’adapter notre action et à maintenir un lien, grâce notamment aux efforts du président sortant, François-Xavier Lienhart, que je remercie.

A Tokyo, le 16 mai 2021 Pierre Mustière


Pierre Mustière Président de UFE Japon

Scroll Up