Prochaine Conférence
Ufe-Japon

Vendredi 29 octobre 2021

Vidéo conférence : Aspects socio-culturels du mariage franco-japonais par Jean-Michel Butel

  • Conférence : Rivalité chinoise et défense au Japon : récit d’une passation de pouvoir ? par Franck Michelin. Lundi 17 juin 2024
    Franck Michelin

    Lundi 17 juin 2024

    De 19 heures à 20 heures 30

    Conférence

    Rivalité chinoise et défense au Japon : récit d’une passation de pouvoir ? par Franck Michelin

    Lieu : 8F 1-11-28, Nagatacho, Chiyoda-ku

    Gojinsha Tokyo Nagatacho (former Crimson Nagatacho) Au-dessus d’un Lawson, juste à côté de la sortie 3 de la gare de métro Nagatacho

    La rivalité sino-japonaise, qui a vu le Japon damer le pion à la Chine à partir de la fin du XIXe siècle, est maintenant révolue. Comment le Japon peut-il faire face à la montée, semble-t-il irrésistible, de sa grande voisine ? Le déséquilibre semble aujourd’hui patent et croissant, notamment dans le domaine militaire. D’un autre point de vue, les difficultés rencontrées par le Japon depuis les années 1990 ne pourraient-elles pas servir d’exemple à ne pas suivre à une Chine dont l’ascension commet à présent quelques faux pas ?

    Présentation de l’intervenant

    Franck Michelin est professeur au Département d’économie internationale de l’université Teikyô, membre-correspondant de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, chercheur associé à Sorbonne Université et à la Maison franco-japonaise. Il enseigne également aux universités Keiô, Sophia et Rikkyô, ainsi qu’à l’Athénée français.

    Il est spécialiste de l’histoire la guerre de l’Asie et du Pacifique. Il a publié, en 2019, La Guerre du Pacifique a commencé en Indochine, 1940-41 (éditions Passés Composés et ministère des Armées). Une édition en langue japonaise est en préparation, ainsi qu’un prochain ouvrage sur l’histoire de l’armée impériale japonaise.

    Il intervient régulièrement auprès médias français (France Culture notamment) et japonais. Dans le cadre de la prochaine ouverture des Jeux Olympiques de Paris, il travaille actuellement comme conseiller scientifique et intervenant pour un programme sur la Révolution française de la chaîne NHK-Educational qui sera diffusé le 24 juin.