La Chine de Xi Jiping ou ses ambitions contrariées
Depuis l’arrivée au pouvoir des communistes en 1949, la Chine s’efforce de donner d’elle une image paisible d’un pays épris de paix et d’harmonie. Deng Xiaoping avait en son temps appelé les Chinois à rester discrets et humbles.
Avec le président Xi Jinping, maître de la Chine communiste depuis 2012, celle-ci a opéré un virage à 180 degrés. Depuis cette date, les autorités chinoises conduisent une politique agressive face à ses voisins en Asie.
Le dessin de Xi Jinping n’était que trop clair: faire de la Chine la première puissance du monde sur les plans économique, géostratégique et militaire. Mais la coercition et les menaces ont fait long feu et suscité l’exact contraire de l’objectif poursuivi. Face à la Chine, les Etats-Unis du président Joe Biden ont décidé de faire front.
A leur suite, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie mais aussi une bonne partie des pays de l’Asie du Sud-Est ont bien compris que leur intérêt national était le même: faire face à la menace chinoise.
Cette prise de conscience gagne maintenant l’Union européenne. Ce phénomène s’accompagne en Chine de problèmes intérieurs croissants: une chute spectaculaire de la croissance économique, une démographie en berne, un chômage qui explose et un mécontentement social en forte hausse.
Confronté à ces défis multiples, que fera Xi Jinping ?
Va-t-il, dans une fuite en avant insensée, déclarer la guerre à Taïwan ? La situation dans la région est aujourd’hui plus que jamais explosive et les enjeux sont devenus planétaires.
Pierre-Antoine Donnet est un journaliste français. Rédacteur en chef de l’Agence France-Presse (AFP), jusqu’en 2018, il collabore depuis 2020 au site Asialyst. Spécialiste de la Chine et du Tibet, il est l’auteur de Tibet mort ou vif et de Quand la Chine achète le Monde.
L’intervenant Pierre-Antoine Donnet viendra avec des exemplaires de son livre, qu’il dédicacera.
Lieu de cette conférence
Aikyo Bldg 杏林ビル 4-chōme-2-1 Yushima, Bunkyo City, Tokyo 113-0034, Japon
L’intervenant : Donnet Pierre-Antoine
69 ans. Né à Colmar (Haut-Rhin), marié, trois enfants.
Diplôme de Sciences Politiques de l’IEP Strasbourg, diplôme de chinois de l’INALCO, licence d’histoire (Université des Sciences Humaines Strasbourg)
CARRIERE PROFESSIONNELLE
1979-1981 : Taïwan et Hong Kong, étude de la langue chinoise
Juillet 1982 : entrée à l’AFP
1984-1989 : correspondant de l’AFP à Pékin
1990-1994 : reportage économique à l’AFP Paris
1994-1999 : correspondant de l’AFP à Tokyo
1999-2001 : directeur du Bureau de l’AFP à Varsovie
2001-2005 : rédacteur en chef pour le Moyen-Orient de l’AFP à Chypre
2005-2006 : rédacteur en chef central de l’AFP à Paris
2006-2009 : directeur du Bureau de l’AFP à Strasbourg
2010-2012 : correspondant de l’AFP à l’ONU à New York
2012-1015 : chargé des publications extérieures à l’AFP
2015-2018 : éditeur au Desk France de l’AFP à Paris
Depuis 2018 : journaliste pour Asialyst
PUBLICATIONS
Une quinzaine de livres, la plupart concernant l’Asie de l’Est. Dont :
Tibet mort ou vif (éditions Gallimard, plusieurs fois réimprimé et mis à jour, traduit en chinois à Taiwan, anglais à Londres, japonais à Tokyo et polonais à Varsovie.
Le leadership mondial en question, l’affrontement Chine/Etats-Unis (éditions de l’Aube, traduit en chinois à Taïwan, anglais à Singapour) et Chine le grand prédateur (éditions de l’Aube, traduit en chinois à Taïwan, japonais à Tokyo, anglais à Londres et hindi à New Delhi).
Le dossier chinois, portrait d’un pays au bord de l’abîme (collectif, sous la direction de P.A. Donnet), éditions du Cherche-Midi, octobre 2022.
Confucius aujourd’hui, un héritage universaliste, éditions de l’Aube, janvier 2023.
A paraître : Japon, ombre et lumière (éditions de l’Aube, octobre 2023).
Journaliste pour Asialyst (site web gratuit spécialisé sur l’Asie)
Nombreuses publications dans la presse française et internationale
L’UFE Japon a le plaisir de vous inviter à un webinaire sur les retraites françaises et japonaises.
Cette conférence sera animée par Bruno Renardier, directeur de la société Novelvy Retraite, partenaire de l’UFE depuis 2009.
Lors de cet événement, Bruno détaillera les principales règles liées aux droits à la retraite en France et au Japon ainsi que le projet de réforme qui doit être annoncé début janvier.
Chacun pourra alors mieux comprendre sa situation personnelle et ainsi prendre des décisions sur les options dont il dispose en vue d’optimiser ses droits :
Règles d’obtention et de calcul des retraites françaises et japonaises,
Impact des conventions de sécurité sociale internationales sur la constitution des droits,
Intérêt d’une affiliation volontaire aux régimes de retraite français,
Règles applicables au cumul emploi-retraite,
Options de rachat de trimestres,
Règles relatives aux pensions de réversion,
Couverture maladie liée à l’obtention d’une retraite française,
Ouverture de la salle d’attente virtuelle 15 minutes avant le webinaire
Présentation des droits de retraite : 60 minutes
Réponses aux questions d’intérêt général par chat : 30 minutes
Depuis plus de 35 ans, la société Novelvy Retraite conseille et accompagne les expatriés sur le sujet de leurs droits à la retraite. Elle réalise pour eux des prestations incluant l’établissement de bilans de retraite et la prise en charge des démarches de liquidation de retraite. Elle conseille et assiste ses clients en toute indépendance. Novelvy Retraite est partenaire de l’UFE depuis 2009.