Prochaine Conférence
Ufe-Japon

Vendredi 29 octobre 2021

Vidéo conférence : Aspects socio-culturels du mariage franco-japonais par Jean-Michel Butel

  • Vidéo conférence : jeudi 26 mai 2022, 19h Le Japon et les Français de Christian Polak

    Le Japon et les Français de Christian Polak

    Vidéoconférence de Christian Polak

    Date : jeudi 26 mai 2022 à 19 heures. Heure de Tokyo.

    Participation libre

    ufe-japon

    Après avoir terminé en 1980 neuf années d’études de droit public à l’Université Hitotsubashi par une thèse de doctorat relative à l’histoire des relations diplomatiques entre la France et le Japon de 1914 à 1925, Christian Polak concentre ensuite ses recherches sur les Français du Japon, tout en poursuivant depuis 40 années ses activités professionnelles au sein de la Séric, entreprise de conseil qu’il a établie en 1981.

    Ce soir parmi les Français du Japon de Christian Polak, parmi les diplomates, les militaires, les marins, les missionnaires, les commerçants, les entrepreneurs, les enseignants, les artistes, les voyageurs réguliers, les aventuriers, Christian Polak nous présente les personnages qui ont suscité son admiration, son respect, sa sympathie, parfois personnages devenus célèbres ou qu’il a rendu célèbres, parfois qu’il sort de l’anonymat.

    Il nous communique sa passion qui nous fait plonger ainsi dans la vie singulière et captivante de ses Français et Françaises du Japon. Son choix demeure subjectif mais se fonde cependant sur leur rôle important joué ou sur leur influence pérenne au sein de la société japonaise : François Caron, Mermet-Cachon, Léon Roches, Petitjean, Louis Bourret, Ludovic Savatier, Léonce Verny, Jules Brunet, Gustave Boissonade, Félix Régamey, Émile Bertin, Paul Brunat, Paul Jacoulet, Noël Nouët, la famille Eymard et la famille Fouque qui ont fait souche au Japon avec leurs descendants actuels, Madame Jeanne Shigeno épouse du baron Shigeno as de la Première guerre mondiale en France et tant d’autres qu’il ne pourra pas faire revivre ce soir, le temps limité obligeant à ce choix cruel.

     

    Christian Polak

     

    Christian Polak, fondateur et président de SÉRIC, vit au Japon depuis 50 ans. Il a développé un vaste réseau de contacts personnels avec l’administration japonaise ainsi qu’avec les leaders industriels et économiques en Asie et en Europe.
    L’expertise de M. Polak dans le domaine des relations entre l’Europe et le Japon, et sa compréhension approfondie des environnements commerciaux et des cultures respectives, lui ont valu d’être nommé conseiller auprès de plusieurs organismes gouvernementaux japonais.

     

    Nous indiquerons aux inscrits les informations d’accès
    (lien, code, etc.) à la visioconférence la veille.

    ufe-japon