Prochaine Conférence
Ufe-Japon

Vendredi 29 octobre 2021

Vidéo conférence : Aspects socio-culturels du mariage franco-japonais par Jean-Michel Butel

  • Conférence sur ChatGPT et IA générative pour les nuls et les moins nuls de Jean-Baptiste Bordes mardi 19 mars 2024
    Jean-Baptiste-BORDES

    Mardi 19 mars 2024 à L'institut Français

    De 19 heures à 20 heures 30

    ChatGPT, un agent conversationnel d’OpenAI, a été lancé en novembre 2022 et a rapidement connu un succès fulgurant, déclenchant une vague d’intérêt pour l’IA générative.

    Au Japon, de nombreuses entreprises et administrations, y compris même le gouvernement métropolitain de Tokyo, l’ont adopté pour des usages divers. D’autres agents conversationnels ont depuis vu le jour.

    Ces technologies pourraient entraîner d’importants changements sociétaux et économiques, comprendre l’IA est essentiel mais la complexité du sujet rend son appréhension difficile.

    Nous vous proposons donc une introduction au sujet par un spécialiste du sujet, Jean-Baptiste BORDES, détaillant les principes de fonctionnement de ces agents, suivie de conseils pour rédiger des requêtes efficaces; Ensuite nous en verrons le potentiel au Japon et dresserons quelques perspectives en conclusion.

    Jean-Baptiste Bordes est un expert en intelligence artificielle. Polytechnicien, après un master en IA à Paris 6, il a réalisé une thèse à Télécom Paris sur la compréhension automatique d’images satellites.

    Il a travaillé sur des systèmes d’information de la Marine française, puis au laboratoire Heudiasyc de l’UTC, développant des techniques de perception pour les véhicules autonomes.

    Il a occupé divers postes de management dans l’enseignement supérieur et la recherche à l’École polytechnique et l’École Nationale Supérieure de Techniques Avancées (Ensta).

    Il a également été attaché pour la science et la technologie au consulat général de San Francisco avant d’occuper le même poste à l’ambassade de France à Tokyo, où il est actuellement responsable du pôle numérique, matériaux et sciences de l’ingénieur.