Fiscalité personnelle France-Japon
Comprendre les grandes lignes de la fiscalité croisée entre la France et le Japon est un sujet pouvant intéresser de très nombreux membres de la communauté française au Japon.
Pour défricher ce sujet complexe, Stéphanie ROUCHY, Magda YASUMOTO (Deloitte France, avocats fiscalistes) et Bertrand SAVOURE (notaire à Paris), ont animé le jeudi 30 nov 2023, un wébinaire traitant les thématiques suivantes:
– Fiscalité française des revenus des contribuables français résidant au Japon – pendant l’expatriation et en cas de retour en France
– Fiscalité française du patrimoine immobilier des contribuables français résidant au Japon
– Environnement civil et fiscal des donations et successions dans un contexte franco-japonais
– Autres considérations d’ordre patrimonial à avoir en tête dans un contexte franco-japonais
A l’heure où la modification de la production de nos espaces est devenue une clef essentielle et urgente de développement durable, Cécile Asanuma-Brice propose une réflexion inédite sur les processus d’urbanisation de l’une des sociétés de consommation les plus avancées de la planète, dans un pays dont la population doit, de surcroît, souvent faire face à des désastres naturels. De la fin du XIXe siècle aux temps présents en passant par la crise de Fukushima, l’histoire de la production de l’espace nippon retracée ici nous permet de saisir l’évolution du rapport des Japonais à l’urbain et à leur milieu. Quelles sont les premières initiatives externalisées dans le domaine du logement, les influences occidentales et les prises de position qui ont donné naissance au processus de création de la banlieue japonaise, ainsi que les grands mouvements d’idées sous-jacents ? Quelles sont les conséquences foncières, sociales et culturelles de la transformation de l’espace imposée par les politiques planificatrices de la seconde moitié du XXe siècle jusqu’à nos jours ?
Afin d’illustrer les résultats concrets de ces phénomènes, Cécile Asanuma-Brice présente la situation des cités de logements publics japonaises, qui exprime certes la mise en œuvre de la modernité dans l’aménagement spatial, mais entraîne également des réalités socioculturelles difficiles et permet de comprendre la logique du modèle urbain contemporain. De la naissance du noyau urbain de Tôkyô aux emprunts à l’Amérique de l’après-guerre, en passant par l’évolution inexorable d’un village où les traditions disparaissent progressivement, happées par la globalisation, ou encore l’histoire des anciennes cités industrielles comme celle de l’île-cuirassée Gunkanjima, Cécile Asanuma-Brice nous présente la poétique et la politique de l’urbain nippon. Elle nous invite de manière spéculaire à nous interroger sur la production de l’espace urbain occidental.
Biographie :
Cécile Asanuma-Brice est chercheure CNRS basée au Japon, où elle co-dirige avec Olivier Evrard (CEA) le programme international de recherche pluridisciplinaire CNRS Mitate Lab. sur les conséquences de l’accident nucléaire de Fukushima (https://mitatelab.cnrs.fr), dans lequel elle est en charge de l’analyse de la reconstruction. En 2000, elle rejoint l’école d’ingénieur de l’université de Chiba au Japon, où ses recherches sont financées par une première bourse JSPS/CNRS, puis par le Ministère japonais de la recherche et de l’enseignement (MEXT).
Avec une double formation en urbanisme (DESS) et une thèse en géographie humaine de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales dirigée par Augustin Berque (prix de la Fondation du Japon, Ordre du Soleil Levant et Prix international Cosmos), elle est auteur de nombreux articles sur les transformations de la ville japonaise et les logiques sous-jacentes à la production de l’urbain. Conseillère scientifique de plusieurs films documentaires dont « irradiés », réalisé par Rithy Pahn (primé par un Ourson d’or à Berlin en 2020), elle a également contribué à plusieurs reprises à la revue de La Cité de l’Architecture et du Patrimoine afin d’y présenter l’analyse d’opérations architecturales autour de thèmes sociaux divers comme le vieillissement en ville, la revégétalisation urbaine ou encore le complexe architectural de Naoshima.
Elle est également à l’origine de deux ouvrages :
Après avoir terminé en 1980 neuf années d’études de droit public à l’Université Hitotsubashi par une thèse de doctorat relative à l’histoire des relations diplomatiques entre la France et le Japon de 1914 à 1925, Christian Polak concentre ensuite ses recherches sur les Français du Japon, tout en poursuivant depuis 40 années ses activités professionnelles au sein de la Séric, entreprise de conseil qu’il a établie en 1981.
Ce soir parmi les Français du Japon de Christian Polak, parmi les diplomates, les militaires, les marins, les missionnaires, les commerçants, les entrepreneurs, les enseignants, les artistes, les voyageurs réguliers, les aventuriers, Christian Polak nous présente les personnages qui ont suscité son admiration, son respect, sa sympathie, parfois personnages devenus célèbres ou qu’il a rendu célèbres, parfois qu’il sort de l’anonymat.
Il nous communique sa passion qui nous fait plonger ainsi dans la vie singulière et captivante de ses Français et Françaises du Japon. Son choix demeure subjectif mais se fonde cependant sur leur rôle important joué ou sur leur influence pérenne au sein de la société japonaise : François Caron, Mermet-Cachon, Léon Roches, Petitjean, Louis Bourret, Ludovic Savatier, Léonce Verny, Jules Brunet, Gustave Boissonade, Félix Régamey, Émile Bertin, Paul Brunat, Paul Jacoulet, Noël Nouët, la famille Eymard et la famille Fouque qui ont fait souche au Japon avec leurs descendants actuels, Madame Jeanne Shigeno épouse du baron Shigeno as de la Première guerre mondiale en France et tant d’autres qu’il ne pourra pas faire revivre ce soir, le temps limité obligeant à ce choix cruel.
Christian Polak, fondateur et président de SÉRIC, vit au Japon depuis 50 ans. Il a développé un vaste réseau de contacts personnels avec l’administration japonaise ainsi qu’avec les leaders industriels et économiques en Asie et en Europe.
L’expertise de M. Polak dans le domaine des relations entre l’Europe et le Japon, et sa compréhension approfondie des environnements commerciaux et des cultures respectives, lui ont valu d’être nommé conseiller auprès de plusieurs organismes gouvernementaux japonais.
Séisme de grande ampleur à Tokyo.
Faut-il en avoir peur ?
Vidéoconférence de Pierre Sevaistre
Date : mercredi 27 avril 2022
Pour une fois, Pierre Sevaistre ne nous parlera pas d’histoire du Japon mais de séismes ainsi que de la manière de s’y préparer. Il nous présentera un autre de ses ouvrages, assez peu connu, ‘Le Guide de Bonnes Pratiques’ (en cas de séisme) actuellement posté sur le site de l’ambassade à Se préparer à un séisme de grande ampleur – La France au Japon (ambafrance.org).
Pierre Sevaistre vit depuis plus de 40 ans au Japon. Il a connu de loin le séisme de Kobé en 95 et de beaucoup plus (trop) près celui de 2011. Il a créé la fonction Gestion de Risques chez Nissan dans les années 2000 et a exercé pendant quelques années le métier de consultant en PCA (Plan de Continuité d’Activité) pour des entreprises françaises établies au Japon. Avec près de 30 ans d’expérience comme îlotier, il a appris toute la difficulté qu’il peut y avoir à informer une communauté Française en perpétuelle mutation des actions à entreprendre pour se préparer à un séisme.
A condition d’être prêt, l’expérience ne sera pas si terrible que cela.
Soyez donc prêts et dormez tranquilles.
Jeudi 17 mars 2022
19h (heure de Tokyo)
Durée : 1h46 (1 heure + 46 mins Q/R)
En 2014, Vladimir Poutine a répliqué au mouvement populaire Euromaïdan qui avait fait tomber le président pro-russe Ianoukovytch en en annexant la Crimée et en cherchant à détacher une partie du Dombass. Il n’a également cessé d’affirmer l’idée que l’Ukraine n’existerait pas et que son gouvernement serait sous la coupe de nazis.
Ces deux points méritent d’être clarifiés. Les idées véhiculées en France et ailleurs qui tendent à faire de l’agressé l’agresseur et qui manifestent souvent une fascination certaine pour le dirigeant russe contribuent à l’intoxication du débat sur l’invasion. Notre intervention aura pour but d’éclairer ce débat à la lumière de l’histoire.
Vendredi 29 octobre 2021
19h (heure de Tokyo)
Durée : 1h30 (45 mins + 45 mins Q/R)
Participation libre
Sujet heureux, sujet complexe, sujet parfois même sensible, le mariage franco-japonais est le fruit de l’union de deux personnes de cultures différentes et nécessite d’appréhender valeurs, traditions ou croyances issues du “monde de l’autre”.
Jean-Michel Butel est membre de l’Institut Français de Recherches sur l’Asie de l’Est et maître de conférences à l’Inalco.
Il reviendra au cours de cette visioconférence sur les enseignements clefs de ce travail et partagera ses observations autour du sujet.
Nous espérons que cette visioconférence gratuite pourra intéresser à la fois celles et ceux qui souhaitent se lancer dans une grande aventure humaine pétrie de bonheur mais aussi d’aléas, ou même simplement les curieux cherchant à comprendre certaines spécificités des couples mixtes.
Une conférence sur les aspects juridiques du mariage franco-japonais (la seconde partie du livret de l’OLES Japon) sera organisée ensuite par Français du Monde-adfe d’ici la fin de l’année.
Le livret de l’OLES Japon est disponible à :
Pour celles et ceux qui seraient intéressés par se procurer les livres de l’auteur, possibilité de le contacter à cette adresse :
infos@ufe-japon.org