Vidéo conférence : Vendredi 29 octobre 2021 Aspects socio-culturels du mariage franco-japonais par Jean-Michel Butel

Pierre-Sevaistre Ufe-Japon

 

 

 

Vendredi 29 octobre 2021
19h (heure de Tokyo)
Durée : 1h30 (45 mins + 45 mins Q/R)

Participation libre

ufe-japon

 

Aspects socio-culturels du mariage franco-japonais

Sujet heureux, sujet complexe, sujet parfois même sensible, le mariage franco-japonais est le fruit de l’union de deux personnes de cultures différentes et nécessite d’appréhender valeurs, traditions ou croyances issues du “monde de l’autre”.

Jean-Michel Butel est membre de l’Institut Français de Recherches sur l’Asie de l’Est et maître de conférences à l’Inalco.

Anthropologue et japonisant, il a notamment participé à l’ouvrage : “Regard sur le mariage franco-japonais”, édité par l’OLES Japon
réalisant une étude socio-culturelle détaillée sur le sujet auprès de 575 personnes.
Il reviendra au cours de cette visioconférence sur les enseignements clefs de ce travail et partagera ses observations autour du sujet.

Nous espérons que cette visioconférence gratuite pourra intéresser à la fois celles et ceux qui souhaitent se lancer dans une grande aventure humaine pétrie de bonheur mais aussi d’aléas, ou même simplement les curieux cherchant à comprendre certaines spécificités des couples mixtes.

Une conférence sur les aspects juridiques du mariage franco-japonais (la seconde partie du livret de l’OLES Japon) sera organisée ensuite par Français du Monde-adfe d’ici la fin de l’année.

Avec le soutien de l’OLES Japon et l’aide de Français du Monde – adfe

 

 

Jean-Michel BUTEL

Le livret de l’OLES Japon est disponible à :

https://bouquinerie.jp/collections/livres-neufs/products/regard-sur-le-mariage-franco-japonais-livre-neuf

 

 

ufe-japon

 

 

 

 

Pour celles et ceux qui seraient intéressés par se procurer les livres de l’auteur, possibilité de le contacter à cette adresse :
infos@ufe-japon.org