Conférence de l’Adfe le droit de la famille partie 2 mercredi 10 juillet 2024

Droit de la famille au Japon : Où en est-on ? Qu'attendre des nouvelles dispositions ?

Conférence organisée par Français du monde - ADFE Tokyo avec le soutien de l'OLES Japon et l'aide de l'UFE Japon

Résumé de la Conférence-Débat sur le Droit de la Famille au Japon, le mercredi 10 juillet 2024.

Lieu: CCIFJ Nihonbashi Honcho Ys Building 1F, 2 Chome-2-2 Nihonbashihoncho Chuo-ku

Heure: Ouverture des portes à 18h30, Conférence de 19h à 22h

Intervenants:

  • SHIBAYAMA Masahiko, Membre de la Chambre des représentants, ancien vice-ministre des Affaires Étrangères et ministre de l’Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie. Il a discuté de la récente réforme du code civil japonais, notamment l’instauration de l’autorité parentale conjointe après le divorce, sujet sur lequel il préside une commission parlementaire transpartisane.

  • OHATA Atsuko, Avocate au barreau de Tokyo, a présenté l’aspect juridique du mariage franco-japonais, en mettant en lumière les défis et les procédures légales associées.

  • AMEMIYA Nahoko, Avocate au barreau de Tokyo et de Paris, a également contribué à la présentation sur le mariage franco-japonais, offrant une perspective internationale sur les questions de droit de la famille.

  • PAUL TOUJA, Président de l’association Sauvons Nos Enfants Japon, a participé via visioconférence, apportant son expertise sur les enlèvements internationaux d’enfants et les défis rencontrés par les parents français au Japon.

Programme:

  1. Présentation de la partie juridique du livret de l’OLES Japon “Regard sur le mariage franco-japonais” (20 minutes) – Atsuko Ohata, Nahoko Amemiya, et Paul Touja ont présenté une analyse détaillée des implications juridiques des mariages mixtes franco-japonais, couvrant les aspects de la loi japonaise et française.

  2. La réforme du code civil et ses conséquences (40 minutes) – Masahiko Shibayama a expliqué les motivations et les objectifs de la réforme du code civil japonais, en particulier l’introduction de l’autorité parentale conjointe et les attentes quant à son impact sur les familles mixtes et les divorces.

  3. Réponses aux questions du public (40 minutes) – Une session interactive a permis aux participants de poser des questions spécifiques aux intervenants, couvrant un large éventail de sujets liés au droit de la famille au Japon, y compris les procédures de divorce, la garde des enfants, et les droits des parents étrangers.

La conférence a offert une compréhension approfondie des récentes évolutions dans le droit de la famille au Japon et a fourni une plateforme pour le dialogue et l’échange d’informations entre les professionnels du droit, les législateurs et le public intéressé.