Conférence Mardi 23 avril 2019 Par Maître Olivier Barlet Mardi 23 avril 2019

Conférence Mardi 23 avril 2019 Par Maître Olivier Barlet

Mariage, pacs, successions, donations : quelles sont les règles qui s’appliquent lorsque l’on est un français vivant au Japon.

 

 

 

 

Date : Mardi 23 avril 2019 de 19 heures à 20 heures 30 

Lieu : Espace Images de l’Institut Français du Japon – Tokyo 15 Ichigaya-Funagawara-cho, Shinjuku-ku, Tokyo 162-8415  

 

On part vivre à l’étranger…. Passées les questions d’ordre administratif, viennent ensuite les questions d’ordre juridique : Faut-il se marier avant de partir ? En cas de mariage avec un(e) japonais(e), est-il recommandé de faire un contrat de mariage ? Quel régime matrimonial va s’appliquer ? Pour les personnes mariées en France avant de venir vire au japon, faut-il changer de régime matrimonial ? Un testament est-il nécessaire ? Que va t’il se passer en cas de décès ? Autant de points de droit que Maître BARLET notaire associé à ECULLY (Ouest Lyonnais) va expliquer afin de pouvoir répondre aux interrogations de chacun.   Maître Olivier BARLET est notaire associé depuis 2002 dans une étude comprenant 6 notaires et 35 collaborateurs. Titulaire d’un diplôme de notaire et d’un DES de gestion de patrimoine, il s’est spécialisé dans le droit de la famille, le droit immobilier, l’organisation patrimoniale et la copropriété. 

 

Maitre-Olivier-Barlet Ufe-Japon

Son intervention sera complétée par la présence de Madame Marie-Hélène TEYLOUNI, Consule à l’ambassade de France au Japon.

Madame-Teylouni Ufe-Japon

 

 

Le temps de la conférence étant de 1h30, si vous avez des questions précises, vous pouvez d’ores et déjà les transmettre à l’adresse suivante afin qu’une réponse puisse, dans la mesure du possible, être apportée lors de la présentation.

 

Les personnes assistant à la conférence peuvent prolonger le débat avec le conférencier en dînant à la brasserie de l’Institut français (réservation à effectuer auprès de l’établissement) :
Tél : 03-5206-2741 (https://www.institutfrancais.jp/tokyo/fr/brasserie/

 

Date : Mardi 23 avril 2019 de 19 heures à 20 heures 30

Lieu : Espace Images de l’Institut Français du Japon – Tokyo 15
Ichigaya-Funagawara-cho, Shinjuku-ku, Tokyo 162-8415

Téléphone : 03-5206-2500

Accès: https://www.institutfrancais.jp/tokyo/fr/about/contact/

Plan Google Maps

ufe-japon

 

 

 

 


Frais de participation aux conférences
:
Membres UFE : gratuit / Non-membres UFE : 1.500 yens pour participation aux frais d’organisation de la conférence

Inscription avant le mardi 23 avril 2019 via le lien ci-dessous :

 

Scroll Up