Mercredi 2 octobre 2024 de 19 heures à 20 heures 30
Le Japon est connu pour sa tradition séculaire dans la production de papier artisanal (washi) ainsi que pour son industrie papetière moderne. La présentation “le Papier au Japon” passera en revue l’historique du développement du papier artisanal, le basculement vers la production moderne et évoquera quelques défis auxquels est confrontée l’industrie papetière japonaise.
Lieu de cette conférence
Aikyo Bldg 杏林ビル 4-chōme-2-1 Yushima, Bunkyo City, Tokyo 113-0034, Japon
Présentation de l’intervenant :
Alain Vinas
Alain Vinas, est un ingénieur résidant depuis plus de 30 ans au Japon et dont le parcours l’a amené à s’intéresser à la fabrication du papier au Japon. Après avoir débuté sa carrière à Tokyo au sein du groupe Total pendant quatre ans, Alain Vinas a ensuite rejoint le domaine du traitement de l’eau essentiel pour de nombreuses industries, y compris celle du papier.
Il a ainsi travaillé pour deux leaders mondiaux du secteur : Degrémont, filiale du groupe Suez, puis Veolia. Au fil de sa carrière, il a participé à la vente et à la mise en route de procédés dans les papeteries japonaises, d’où son intérêt pour les activités de ses clients habituels.