Politique au Japon, le Parti Libéral Démocrate (PLD) contesté, la fin de la « lignée Abe » ?
Mercredi 4 décembre 2024 de 19 heures à 20 heures 30
Les dernières élections législatives au Japon n’ont pas dégagé de majorité claire et placé la coalition PLD/Komeito sous le seuil de la majorité absolue. Concrètement qu’attendre de cette nouvelle situation ? Est-ce la fin de la ligne nationaliste-conservatrice toute puissante poussée par Abe et ses successeurs ? Est-ce le début d’une réelle nouvelle politique ? Le Premier ministre Shigeru Ishiba, qui n’a jamais été sur la ligne Abe, est-il en mesure de faire valoir ses idées ? Quels défis majeurs pour le nouveau pouvoir en place et pour le Japon dans son ensemble ?
Lieu de cette conférence
8éme étage Vision Center Nagatacho Gojinsha Tokyo Nagatacho (former Crimson Nagatacho) 1-11-28, Nagatacho, Chiyoda-ku (8F)
Présentation de l’intervenant :
Karyn Nishimura Poupée est journaliste indépendante, correspondante au Japon de Libération, Le Point et Radio France (France Inter, France Info, France Culture). Elle a auparavant été durant 15 ans correspondante AFP à Tokyo (jusqu’à février 2020). Mariée au dessinateur de manga JP Nishi, elle est aussi auteure de plusieurs essais en français et japonais sur la société japonaise.
Elle est aussi auteure d’un roman et de plusieurs essais en français et japonais sur la société japonaise.