Retour sur le sommet du G7 par Raphaël Keller
du mardi 13 juin 2023 de 19 heures à 20 heures 30
Au lendemain du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du G7 à Hiroshima, Raphaël KELLER, ministre conseiller pour les affaires économiques, chef du service économique régional à l’ambassade de France de Tokyo, reviendra sur les enjeux des négociations du G7, organisées sous présidence japonaise en 2023, le mardi 13 juin à 19h.
Dans un contexte de crise mondiale, marqué par l’invasion de l’Ukraine par la Russie et la montée des hégémonies, face à une conjoncture économique perturbée par l’inflation, les ruptures dans les chaînes d’approvisionnement et de nouvelles contraintes énergétiques, le G7 offrent aux pays membres et invités un cadre de concertation pour apporter des réponses communes aux grands enjeux globaux. En 2023, seize réunions ministérielles, en plus du sommet des chefs d’État de gouvernement permettent de traiter de la paix et de la sécurité, de la stabilité économique et financière, de l’environnement et du climat, du développement, de l’agriculture, du numérique et des transports.
Raphaël KELLER est ingénieur de formation. Polytechnicien et diplômé de Paris Telecom, MSc en sciences cognitives, il est titulaire d’un doctorat au CREA – Centre de Recherche en Epistémologie de l’Ecole Polytechnique, et a également été chercheur invité à l’Université de Tokyo.
Ayant la double nationalité française et allemande, Raphaël a occupé plusieurs postes en qualité de conseiller auprès de membres du gouvernement français (Ministères de l’économie et de l’industrie, du numérique, de l’éducation, et de la culture).
Plus récemment, il était le secrétaire général de la Direction générale de l’industrie et des entreprises au Ministère de l’économie, où il a planifié et exécuté une importante réorganisation.
Le 1 er septembre 2022, il a été nommé Ministre conseiller en charge des affaires économiques et Chef du service économique régional (Japon-Corée) à Tokyo.