CR-conférence-Jeudi 16 mars 2017 Par Terusuke Terada

Voici les slides de la conférence du jeudi 16 mars 2017, Corée du Nord. Le régime de Kim Jong Un et son avenir Par Terusuke Terada

 

 

Au cours de 2016, la communauté internationale a été choquée par deux essais nucléaires et une vingtaine de tests de lancement de missiles balistiques, ainsi que par de nombreuses exécutions de militaires et fonctionnaires, et très récemment par l’assassinat du demi-frère de Kim Jong Un. En dépit de sévères sanctions internationales, le régime de Kim Jong Un parait aller de l’avant. Jusqu’où un régime pareil peut-il aller?

 

Tel était le thème de la conférence de monsieur Terusuke Terada donnée le 16 mars 2017 à l’atrium de l’ambassade de France. Monsieur Terada, licencié en droit de l’Université de Tokyo, a rejoint le Ministère des Affaires Étrangères en 1962. Il a occupé de nombreux postes à l’étranger comme diplomate. En1992, il est nommé Directeur-Général de la Direction de l’Amérique Latine et de la Direction de la Presse et des Relations Publiques. En 1995 il est nommé Ambassadeur au Mexique. Appelé à Tokyo en 1998 pour s’occuper du dossier de la Corée du Nord avant d’être nommé Ambassadeur en Corée du Sud en 2000. Retraité du service diplomatique en février 2003. Il devient ensuite Président du Foreign Press Center Japan pendant dix ans jusqu’en juillet 2012. Il s’occupe actuellement de plusieurs activités bénévoles.

 

Terusuke-Terada

 

Monsieur Terada a commencé sa conférence en parlant de l’assassinat récent à l’aéroport de Kuala Lumpur de Kim Jong-Nam demi-frère du leader actuel de la Corée du Nord, Kim Jong-Un. Il nous a expliqué les liens familiaux de la dynastie communiste instituée par Kim Il-Sung après la deuxième guerre mondiale. Revenant ensuite sur le décès de Kim Jong-Il en décembre 2011, il nous a parlé du « gang des 7 » dirigeants présents à coté de Kim Jong-Un lors des obsèques. Ces dirigeant dont Jang Sung Taek, oncle de Kim Jong-Un avaient été mis en place par Kim Jong-Il pour faciliter la transition. Kim Jong-Un pour asseoir son pouvoir a fait arrêter et exécuter son oncle deux ans après en décembre 2013. Depuis il règne en dictateur en s’appuyant non pas sur l’armée comme son père mais sur le parti des travailleurs de Corée (communiste) comme son grand père Kim Il-Sung.

Monsieur Terada nous a ensuite parlé en détail du développement de l’arme nucléaire commencé sous Kim Jong-Il et du programme de missiles de moyenne et longue portée dont le but est à terme de menacer les États-Unis d’Amérique. Le régime pense ainsi se protéger et avoir une arme de négociation pour pouvoir se maintenir.

Monsieur Terada est revenu ensuite sur la façon dont Kim Jong-Un gouverne et s’appuyant sur le parti des travailleurs de Corée. Il a ainsi réuni en mai 2016 le congrès du parti pour la première fois de puis 36 ans (7eme congrès).

 

Il a ensuite évoqué les relations entre la Corée du Nord et le Japon, en particulier les enlèvements de citoyens japonais du temps de Kim Jong-Il, et du rapprochement qui a eu lieu sur une courte période avec les visites du premier ministre japonais Koizumi à Pyongyang le 17 septembre 2002 et 22 mai 2004 et le retour de quelques unes des personnes enlevées.

Monsieur Terada nous a abordé ensuite les relations de la Corée du Nord avec les États-Unis, la Chine, la Corée du Sud et la Russie.

 

Il a terminé sa conférence en évoquant les différents scenarios sur le futur du régime :

  • reforme interne,
  • coup d’état et prise de pouvoir par une autre faction,
  • révolte populaire : « printemps de Pyongyang »
  • contagion des troubles en Chine

 

Enfin monsieur Terada a répondu aux questions de la salle qui ont porté en particulier  sur la menace vis a vis du Japon.

Scroll Up