Conférence en présentiel Jeudi 25 mail 2023 par Cécile Asanuma-Brice

Cécile Asanuma-Brice

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de voir ou qui aimeraient revoir cette conférence.

Un siècle de banlieue japonaise. Au paroxysme de la société de consommation.

Jeudi 25 mai 2023 de 19 heures à 20 heures 30

Voici le lien pour voir l’enregistrement de cette conférence.

A l’heure où la modification de la production de nos espaces est devenue une clef essentielle et urgente de développement durable, Cécile Asanuma-Brice propose une réflexion inédite sur les processus d’urbanisation de l’une des sociétés de consommation les plus avancées de la planète, dans un pays dont la population doit, de surcroît, souvent faire face à des désastres naturels. De la fin du XIXe  siècle aux temps présents en passant par la crise de Fukushima, l’histoire de la production de l’espace nippon retracée ici nous permet de saisir l’évolution du rapport des Japonais à l’urbain et à leur milieu. Quelles sont les premières initiatives externalisées dans le domaine du logement, les influences occidentales et les prises de position qui ont donné naissance au processus de création de la banlieue japonaise, ainsi que les grands mouvements d’idées sous-jacents ? Quelles sont les conséquences foncières, sociales et culturelles de la transformation de l’espace imposée par les politiques planificatrices de la seconde moitié du XXe siècle jusqu’à nos jours ?

Afin d’illustrer les résultats concrets de ces phénomènes, Cécile Asanuma-Brice présente la situation des cités de logements publics japonaises, qui exprime certes la mise en œuvre de la modernité dans l’aménagement spatial, mais entraîne également des réalités socioculturelles difficiles et permet de comprendre la logique du modèle urbain contemporain. De la naissance du noyau urbain de Tôkyô aux emprunts à l’Amérique de l’après-guerre, en passant par l’évolution inexorable d’un village où les traditions disparaissent progressivement, happées par la globalisation, ou encore l’histoire des anciennes cités industrielles comme celle de l’île-cuirassée Gunkanjima, Cécile Asanuma-Brice nous présente la poétique et la politique de l’urbain nippon. Elle nous invite de manière spéculaire à nous interroger sur la production de l’espace urbain occidental.

Cécile Asanuma-Brice

Biographie :

Cécile Asanuma-Brice est chercheure CNRS basée au Japon, où elle co-dirige avec Olivier Evrard (CEA) le programme international de recherche pluridisciplinaire CNRS Mitate Lab. sur les conséquences de l’accident nucléaire de Fukushima (https://mitatelab.cnrs.fr), dans lequel elle est en charge de l’analyse de la reconstruction. En 2000, elle rejoint l’école d’ingénieur de l’université de Chiba au Japon, où ses recherches sont financées par une première bourse JSPS/CNRS, puis par le Ministère japonais de la recherche et de l’enseignement (MEXT).

Avec une double formation en urbanisme (DESS) et une thèse en géographie humaine de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales dirigée par Augustin Berque (prix de la Fondation du Japon, Ordre du Soleil Levant et Prix international Cosmos), elle est auteur de nombreux articles sur les transformations de la ville japonaise et les logiques sous-jacentes à la production de l’urbain. Conseillère scientifique de plusieurs films documentaires dont « irradiés », réalisé par Rithy Pahn (primé par un Ourson d’or à Berlin en 2020), elle a également contribué à plusieurs reprises à la revue de La Cité de l’Architecture et du Patrimoine afin d’y présenter l’analyse d’opérations architecturales autour de thèmes sociaux divers comme le vieillissement en ville, la revégétalisation urbaine ou encore le complexe architectural de Naoshima.

Elle est également à l’origine de deux ouvrages :

  • Un siècle de banlieues japonaises, au paroxysme de la société de consommation, aux éditions Métispresses, 2019. (Préfacé par Augustin Berque. Sélectionné par l’académie de Géographie et remis au Président de la République E. Macron par Mr L’Ambassadeur de France au Japon L. Pic)
  • Fukushima, 10 ans après. Sociologie d’un désastre nucléaire (Ed° Maison des Sciences de l’homme, 2021).