Conférence en présentiel Jeudi 8 juin 2023 par Alain Dardy

Alain Dardy

Jusqu'à 42%?! Pourquoi le prix de l'électricité explose au Japon ? par Alain Dardy

Jeudi 8 juin 2023 de 19 heures à 20 heures 30

Les électriciens japonais viennent d’annoncer des hausses des tarifs d’électricité allant jusqu’à +42% : la faute à Poutine ? conséquence inévitable du changement climatique qui provoque un changement majeur de nos infrastructures de production d’électricité – les renouvelables – et de nos modes de locomotion – voiture électrique ? Est-ce une simple manifestation de l’inflation qui frappe l’économie mondiale de plein fouet depuis l’an dernier ou serait-ce un simple épiphénomène cantonné au Japon? Le Premier Ministre Kishida avait dévoilé des mesures l’an dernier pour éviter la hausse des factures d’électricité, simple effet d’annonce ?Le phénomène a bien entendu des causes multiples, allant de vagues de fond datant de plusieurs décennies à des remous géopolitiques plus récents. Le défi du changement climatique est immense et multidimensionnel, nous sommes à peine à l’amorce des évolutions des infrastructures et modèles de production et consommation d’énergie nécessaires (rappel : production et consommation d’énergie représentent environ 3/4 des émissions de gaz à effet de serre). Nous tâcherons de discuter ces questions sous leurs multiples dimensions de manière claire et interactive le 8 juin 2023.

Alain DARDY est Directeur Représentatif et COO d’Energy Pool Japan, PME savoyarde leader au Japon dans son domaine en partenariat avec TEPCO. Energy Pool allie connaissance des process industriels, solutions Cloud, IoT et algorithmes de gestion de batteries ou électrolyses d’hydrogène pour permettre aux gros consommateurs, à court-terme de contribuer à l’équilibrage du réseau électrique, et à long-terme d’y intégrer plus de renouvelables à moindre coût.

Il a occupé auparavant plusieurs postes au sein d’EDF puis AREVA (aujourd’hui ORANO/Framatome), depuis la distribution d’électricité à Moulins-sur-Allier à la promotion de réacteurs Franco-Japonais en Asie du Sud-Est, en passant par la gestion de l’ouverture du marché de l’énergie au grand public en Slovaquie. Entre ses postes à EDF et à AREVA, il a obtenu un MBA de l’INSEAD au campus de Singapour.