de 19h00 à 20h30
Lieu: Espace Images de l’Institut Français du Japon – Tokyo
15 Ichigaya-Funagawara-cho, Shinjuku-ku, Tokyo 162-8415
Françoise Moréchand, au Japon depuis 1957, décrira avec force anecdotes, comment ce pays, vaincu en 1945, a montré au monde sa formidable renaissance économique; à l’occasion des Jeux Olympiques de 1964.
Puis comment le Japon, sous les railleries du monde, (« marchand de transistors », « fourmis » vivant dans des « cages à lapins »…) a gagné le respect, de décennies en décennies, à travers les évènements qui ont façonné sa société et son économie.
Comment cet archipel soumis aux tremblements de terre et aux tsunamis a réussi sa révolution technologique et su s’adapter à cette mondialisation au sein de laquelle vont se dérouler les Jeux Olympiques de 2020.
A travers son expérience de commentatrice T.V., essayiste, professeur de cultures comparées à l’Université Kyoritsu , conférencière, écrivain et productrice de produits de consommation, Françoise Moréchand nous parlera de l’évolution de la mentalité japonaise depuis les JO de 1964 jusqu’à aujourd’hui.
Françoise Moréchand, qui est à l’origine de la création de l’UFE Japon, n’est plus à présenter tant elle est connue et appréciée des Japonais qui la vénèrent comme une icône de l’Art de vivre à la française.
Diplômée des Langues Orientales, Françoise Moréchand découvre le Japon en 1957. Elle devient une star de la télévision japonaise, une spécialiste de la mode, un écrivain reconnu, et une enseignante universitaire. Elle est conseillère et maître de conférences au Musée d’Art Contemporain du XXIième siècle de Kanazawa. Elle contribue à la vie de la communauté française en tant que Conseillère du Commerce Extérieur. Elle a été élue à l’Assemblée des Français de l’Étranger pour l’Asie du Nord de 2000 à 2006.
Françoise Moréchand est chevalier de la Légion d’honneur et commandeur dans l’ordre National du Mérite.
Date : Mardi 22 mai 2018 de 19h00 à 20h30 (ouverture des portes à 18h30)
Lieu : Espace Images de l’Institut Français du Japon – Tokyo
15 Ichigaya-Funagawara-cho, Shinjuku-ku, Tokyo 162-8415
Téléphone: 03-2500-5206
Accès : http://www.institutfrancais.jp/tokyo/fr/about/contact/
Frais de participation à la conférence:
Google Map:
• Membres UFE: gratuit
• Non-membres UFE: 1.500 yens pour participation aux frais d’organisation de la conférence.
Inscription :
Avant le mardi 22 mai 2018 via le lien suivant :