Vidéo conférence : Éclairer le présent grâce à l’histoire : le processus de décision au Japon de Pearl Harbor à la COVID 19 avec Franck Michelin

Participation libre

 

ufe-japon

Mercredi 17 février 2021
de 18h00 à  20h00 – heure de Tokyo

Éclairer le présent grâce à l’histoire : le processus de décision au Japon de Pearl Harbor à la COVID 19

Résumé
Le monde politique japonais paraît, tant aux yeux des non -Japonais que des Japonais eux-mêmes, complexe, byzantin. Au coeur de la crise de la covid 19, l’absence de mesure drastique, la rareté des tests, le peu de prise en compte de l’opinion qui crée une défiance croissante envers les élus, l’absence de transparence quant au choix du Premier ministre et de son équipe provoquent des commentaires chez les observateurs qui ne sont pas sans rappeler ceux des kremlinologues du temps de la Guerre froide. Cependant, si le présent est difficile à élucider, l’histoire peut nous aider à en saisir un certain nombre des principales caractéristiques.
Le Japon d’après 1945 a suivi un chemin différent de celui qu’il avait emprunté avant la Seconde Guerre mondiale, mais l’on peut considérer que les continuités l’emportent sur les ruptures. À la différence de le l’Allemagne, le Japon n’a connu ni changement de régime dans les années 1930, ni épuration profonde après le conflit. En effet, bien que les réformes imposées par les autorités d’occupations américaines aient largement contribué à démocratiser et stabiliser la société japonaise, et alors que l’armée impériale a disparu, la continuité du corps politique et administratif n’en est pas moins est à l’origine de continuités indéniables. L’historien peut, grâce à son travail sur les archives, tenter de décerner les particularités du processus de décision au cours de l’histoire et, ainsi, contribuer à éclairer le présent.

Franck Michelin

 

Biographie
Franck Michelin est professeur au département d’économie internationale à l’université Teikyô et chercheur associé à l’Université Paris-Sorbonne et à la Maison franco-japonaise.
Il enseigne également aux universités Sophia et Aoyama Gakuin. Il est spécialiste de l’histoire du Japon et de l’Asie orientale. Ses recherches portent notamment sur la politique du Japon à l’égard de l’Indochine française. Il est auteur de (La Guerre du Pacifique a commencé en Indochine, 1940-1941, Passés Composés et Ministère des Armées, 2019). Il écrit actuellement un nouveau livre sur l’histoire des forces armées japonaises depuis 1853, et mène des recherches sur l’influence de Shibusawa Eiichi sur le développement de l’économie capitaliste dans le nord du Japon.

Il intervient régulièrement dans les médias français (France Culture, RFI, RTL, Histoire TV) et japonais (NihonTV, TV Asahi, Kyôdô Tsûshin, Yomiuri Shimbun, Tôkyô Shimbun, Nagasaki Shimbun). Il a obtenu son doctorat à l’université de Paris-Sorbonne. Il est ancien boursier du gouvernement japonais et titulaire du prix Shibusawa-Claudel et du prix d’encouragement à la recherche de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer (2015), institution où il a été élu membre-correspondant en 2018.

 

Franck Michelin
Franck Michelin

 

Nous indiquerons aux inscrits les informations d’accès (lien, code, etc.) à la visioconférence la veille.

ufe-japon