Vidéo conférence « Sakoku : fermeture du pays et sentiment d’exceptionnalité au Japon » avec Pierre Sevaistre

Pour tous ceux qui n’ont pas eu la chance de voir ou qui aimeraient revoir la vidéoconférence du vendredi 25 septembre de Pierre Sevaistre, voici le lien pour voir l’enregistrement de cette vidéoconférence :

 

 

UFE Japon

 

Vidéo conférence « Sakoku : fermeture du pays et sentiment d’exceptionnalité au Japon » avec Pierre Sevaistre

Nous autres résidents étrangers au Japon qui avions cru pouvoir être chez nous dans ce pays, nous sommes fait brusquement rappeler à l’occasion de la crise sanitaire que nous n’avions pas les mêmes droits que nos amis ou parfois conjoints japonais. Le Japon a une longue histoire de fermeture du pays, ce qu’on appelle couramment sakoku, et Pierre Sevaistre va nous faire part de ses réflexions sur l’origine de telles pratiques et de sentiment d’identité nationale qui les sous-tend.

 

Pierre Sevaistre a fait une longue carrière au Japon pour des grandes sociétés françaises du secteur automobile ou aéronautique. Profitant des loisirs de la retraite, il a pu approfondir son intérêt pour l’histoire et la culture japonaise et a publié deux livres, « Le Japon face au Monde extérieur » en 2015 et « Nihon-go, cette étrange langue que pratiquent les Japonais » en 2017. Il travaille actuellement sur un troisième ouvrage sur les Chrétiens du Japon. Il va partager avec nous ses réflexions sur le sentiment d’exceptionnalité qui anime notamment certains politiciens japonais et tenter d’éclairer les perspectives à la lumière de l’expérience du passé. Pierre Sevaistre est aussi le trésorier de l’UFE Japon.