Conference Lundi 13 novembre 2017 par M.Thierry de GENNES,

Nouveautes-Fiscales-et-Sociales

pouvant concerner les français vivant au Japon

 

Vous pouvez télécharger les slides de la conférence au format PowerPoint en cliquant sur le lien ci-dessous:


Slides de la conférence du lundi 13 novembre 2017 par Par M.Thierry de GENNES

Ces dernières années se distinguent par un environnement politique global en pleine mutation: L’élection de Donald Trump aux Etats-Unis et ses différentes prises de position sur la scène internationale, la montée des extrêmes dans certains pays européens, le Brexit, la conquête du pouvoir en France par Emmanuel Macron et le mouvement En Marche, enfin le succès électoral récent de Shinzo Abe au Japon. Ces changements majeurs s’accompagnent de réformes profondes qui font bouger les équilibres économiques et sociaux qui semblaient installés, au moins pour certains, dans le marbre depuis un grand nombre d’années. En France, ils sont accompagnés de dispositions qui vont refondre les systèmes fiscaux et sociaux ou qui ont déjà commencé à les impacter.

 C’est dans ce cadre de changements structurels importants que nous vous proposons un tour d’horizon des principales dispositions fiscales et sociales françaises, et japonaises, pouvant avoir un impact sur votre situation au Japon.

 

Seront notamment abordés les points suivants :

–       La situation de la fiscalité personnelle en France ayant un impact sur les Français du Japon : Le point sur le contentieux CSG/CRDS, la réforme de l’ISF en cours, l’impact pour les français résidents au Japon de la mise en place de la retenue à la source, …

–       Quelques aspects de l’évolution de la fiscalité personnelle au Japon affectant les revenus et la gestion du patrimoine.

–       Questions/réponses.


La thématique fiscale et sociale française a été présentée par Vanessa CALDERONI et Philippe LEGEAIS, Avocats-Associés de Taj (membre de Deloitte Touche Tohmatsu en France), spécialistes en Mobilité Internationale.

L’angle japonais de la fiscalité a été  présenté (en anglais) par un spécialiste fiscal de Deloitte Tohmatsu Tax basé à Tokyo.

Cette conférence organisée par l’UFE-Japon, a été animée par Thierry de GENNES, Associé de Deloitte anciennement basé à Tokyo en tant que responsable du French Desk.

 

 

 

 

 

 

 

Scroll Up