Pour tous ceux qui n’ont pas eu la chance de voir ou qui aimeraient revoir la vidéoconférence du vendredi 26 juin 2020 de Sébastien Lemoine, voici le lien pour voir l’enregistrement de cette vidéoconférence :
Vidéo conférence « Le Japon de Sébastien en-dehors des sentiers battus » avec Sébastien Lemoine
Vous avez parcouru Tokyo et ses environs, visité Hakone, Kyoto et peut-être Nara, Naoshima, Hiroshima et peut-être Kanazawa, sillonné les pentes à ski. S’aventurer plus loin demande parfois un peu plus de préparation. Cependant, tous les coins et recoins du Japon offrent énormément de dépaysement, d’inspiration, de rencontres, à qui veut se donner le mal de gratter la surface. Les prismes du regard pour les aborder sont multiples : l’Histoire qui fait soulever les pierres pour comprendre le développement des grands fiefs (et leur déclin parfois), les spiritualités responsables de la formation de grands centres religieux, la gastronomie en lien avec les ressources naturelles disponibles, la Nature, vénérée et pas encore sacrifiée, etc.
Sebastien Lemoine vous propose d’approfondir une poignée de destinations sublimes en partageant ses expériences, acquises lors de ses nombreux voyages d’agrément depuis son premier séjour en 1987, puis plus récemment sur la Route du Saké ainsi que comme guide, routeur et consultant dans le domaine touristique : Péninsules de Kii et de Noto, Nakasendo et ses alentours …
D’origine normande, Sébastien Lemoine choisit le japonais en option lors de ses études supérieures dans une époque où « Japan Inc. » conquiert le monde économique occidental par ses produits et ses méthodes. Son premier séjour entre Fukuoka et Tokyo en 1987 est un coup de foudre culturel. Spécialiste de produits financiers dans différents établissements bancaires à partir de 1989, sa carrière le conduit au Japon (3 fois), à Hong-Kong, Paris ou Londres.
Il entreprend en 2013 un virage brutal pour se recentrer sur sa passion, partager le Japon qu’il aime, sa culture, sa gastronomie et son saké en particulier. Consultant auprès des régions, guide culturel, routeur de voyages à thème, producteur d’évènements et d’expériences culturelles à destination des entreprises (« team-building », « learning expedition »), de leurs cadres, clients ou influenceurs, il crée sa société, Passerelle KK, en 2017. Marié a une épouse japonaise, il a 2 enfants adultes.
Il anime enfin la Troupe scoute francophone Christophe Dejean, qui part en excursion ou en camp un week-end par mois.